Le BMC, tu connais ?

October 25, 2018

 

Tu as une ou plusieurs idées d’entreprise et tu as du mal à faire le ménage dans ta tête d’entrepreneur ? Tu ne sais pas par où commencer ni comment faire ton plan d’affaires ? Tu pitches souvent ton idée aux autres mais ton pitch manque de structure et d’efficacité et tu n’obtiens pas le retour espéré ?

En bref, tu aimerais t’organiser mais il te manque l’outil magique qui te permettra de le faire… Eh bien sache que cet outil existe et on est ravis de te le présenter : c’est le BMC !

 

Si cet acronyme ne te dit rien, tant mieux ! On va te faire découvrir cet outil qui va changer ta manière de mener à bien ton idée d’affaire. Si au contraire ce concept te parle, on espère te permettre d’approfondir tes connaissances pour que tu puisses t’améliorer et aller encore plus loin !

 

Le BMC, c’est le Business Model Canvas. Cela permet aux idées qui fusent dans ta tête d’entrepreneur allumé d’être plus structurées. Grâce au BMC, tu vas pouvoir travailler ton idée d’entreprise en prenant en compte tous les paramètres nécessaires pour te lancer en affaires. Après tout, on est humain, on ne peut pas penser à tout du premier coup ! En bref, le BMC va te permettre de mettre de l’ordre dans tes pensées et dans ton imagination bouillonnante et ainsi de faire un pas de géant vers le succès !

 

Il existe plusieurs sortes de BMC et tu trouveras différents modèles sur internet. Au Garage, nous proposons aux entrepreneurs de nos cohortes d’incubation de travailler avec celui de la Banque Nationale que tu peux voir ci-dessous.

 

 

Comme tu peux le constater, il y a plusieurs catégories qui te permettent de couvrir l’ensemble des piliers d’un modèle d’affaire, du financement de ton entreprise aux clients que tu vises, en passant par la proposition de valeur et par la structure des coûts. Si tu omets une de ces catégories, ton plan d’affaires est bancal et ça ne peut pas fonctionner. Imagine un puzzle auquel il manquerait une pièce : sans cette dernière, aucune chance de le terminer ! Tu dois donc impérativement te poser toutes les questions nécessaires et prendre le temps de trouver les réponses pour chaque catégorie.

 

Reprenons une à une ces catégories, pour s’assurer que c’est clair pour toi !

 

SEGMENTS DE MARCHÉ : il est certes question d’argent quand on parle affaires, mais pas d’argent sans client ! Il faut donc définir ton coeur de cible, connaître parfaitement le client que tu vises. Pour cela, n’hésite pas à créer une persona, c’est-à-dire une personne fictive dont le profil représente bien celui de la population que tu cibles. Le tout est de savoir exactement à qui tu t’adresses, c’est très important pour pouvoir créer un lien avec ton client !

 

PROPOSITION DE VALEUR : Il faut que tu sois capable d’identifier un besoin chez ton client type. Pour cela, va à la rencontre de tes clients potentiels : sans validation sur le terrain, ta proposition de valeur ne peut pas être solide ! Il s’agit ensuite d’exprimer clairement comment ton produit ou ton service répond à ce besoin et ce qu’il apporte de plus par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Le tout, c’est de créer de la valeur !

 

CANAUX : Il s’agit ensuite de définir les canaux qui te permettront de rejoindre ton client, que ce soit au niveau de la production, de la distribution ou de la communication autour de ton produit ou de ton service.

 

RELATIONS CLIENTS : tu l’auras compris, pas de succès sans contact avec ton client. Il faut donc te demander quelle relation tu veux avec lui, car cette dernière ne sera pas la même en B2B et en B2C par exemple. Cherches-tu à bâtir une communauté où plutôt à créer une relation personnalisée avec ton client ? Bref, demande-toi ce que tu souhaites comme relation avec tes clients, mais aussi ce que tes clients attendent comme relation avec toi !

 

REVENUS : comment et combien gagnes-tu de l’argent avec tout ça ? C’est une question qui mérite d’être posée, non ? Dans cette catégorie, il faut que tu sois au clair aussi bien avec les montants qu’avec la manière de les percevoir (combien mais aussi comment te paie ton client).

 

RESSOURCES CLÉS : on entend par ressources tout ce dont tu as besoin pour réaliser tes activités et donc ta proposition de valeur. Tu dois ici prendre en compte les ressources financières, matérielles, humaines… Bref, tout ce sans quoi ton activité ne pourrait pas voir le jour !

 

ACTIVITÉS CLÉS : demande-toi dans cette catégorie ce que tu dois faire pour satisfaire le client que tu as ciblé et répondre au besoin que tu as décelé. Pour te donner un exemple très simple, le but du Garage & co est d’accompagner et d’aider les entrepreneurs à se lancer et à réussir. Pour cela, le Garage doit organiser des activités diverses et mettre en place concrètement un dispositif d’accompagnement. Sans actions concrètes, la promesse que l’on fait à notre communauté ne serait que des paroles en l’air !

 

PARTENAIRES CLÉS : tu n’as sûrement pas toutes les ressources nécessaires sous la main et c’est bien normal ! Tu as donc besoins de partenaires qui vont te fournir les ressources qui te manquent.

 

COÛTS : tout cela a un coût, et même des coûts ! Dans cette catégorie, il faut faire la liste de tous les coûts engagés par ton activité et les classer (coûts fixes, coûts variables…) afin d’établir une structure de coûts complète qui prenne en compte toutes les dépenses.

Cet outil est donc à utiliser sans modération ! Il te permet d’avoir une vue d’ensemble sur ton modèle d’affaires dans la mesure où il est très visuel. Des posts-its, des stylos de couleurs différentes et c’est parti ! En le remplissant, garde en tête la nécessité d’arriver à un tout logique, précis et concis.

 

Tu l’auras compris, le BMC est vraiment ton meilleur ami. Il t’aidera à clarifier, à structurer tes idées et à te poser les bonnes questions sans en oublier aucune. Mais remplir ton BMC te permettra aussi d’être plus clair quand tu parles de ton idée aux autres ! C’est donc un excellent point de départ pour travailler ton pitch et sans pitch, pas d’investisseurs…

 

Par ailleurs, quand ton affaire aura été couronnée de succès grâce au BMC, ne le range pas dans un coin ! Au contraire, n’hésite pas à y revenir constamment pour être capable de toujours avoir une longueur d’avance et procéder à des changements si c’est nécessaire.

 

On espère que cet article t’a plu mais surtout qu’il t’a été utile, car le coeur de notre proposition de valeur au Garage, c’est de t’être utile et de te donner les bons outils pour avancer.

 

 

FAIRE TON BMC EN 3H AVEC L'AIDE DU GARAGE, ÇA TE TENTE ? 

 

 

Après la théorie, la pratique ! On a une bonne nouvelle pour toi : on organise deux ateliers pour te permettre en 3h de compléter ton BMC !

Quand ? Deux dates au choix :

  • Le 8/11 de 17h à 20h 

  • Le 9/11 de 13h à 16h

INSCRIPTION : pour avoir plus d'infos et surtout pour t'inscrire, c'est par ici !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives