Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

 

 

 

Un mouvement porté par les entrepreneurs et soutenu par les organismes de développement économique et d'aide à l'entrepreneuriat, nommé "Entreprendre Montérégie", a été crée par Le Garage & co !

 

Entreprendre Montérégie a pour mission de contribuer à l’effervescence du territoire. Pour cela, le mouvement annonce qu'il dépose un projet visant à créer le tout premier Living Lab de la région dans le cadre de l'appel à projets du MESI pour la création de Pôles régionaux d'innovation.

 

« Riches de notre regroupement d’acteurs du développement économique, nous espérons pouvoir continuer de compter sur leur soutien ainsi que sur celui des gouvernements afin de poursuivre notre vision et permettre à la diversité entrepreneuriale de s’épanouir sur notre territoire. L’entrepreneuriat représente pour nous à bien des égards un moyen plutôt qu’une fin, et par nos efforts nous espérons pouvoir sensibiliser les citoyens à l’importance de se prendre en main, de s’engager et de se réaliser au sein de leur communauté. » affirme Emmanuel Cameron, cofondateur du Garage.

 

Rendre la recherche organique et vivante

 

Favorisant les études « grandeur nature », un Living Lab regroupe des acteurs publics et privés, des entreprises, des associations ainsi que des acteurs individuels dont l’objectif est de tester hors des laboratoires et dans la vie quotidienne, des services, des outils ou des usages nouveaux.

Cette initiative nécessite la coopération entre les collectivités au niveau local, les entreprises, les laboratoires de recherche et les utilisateurs potentiels. Pour y arriver, l’innovation ouverte, le partage des réseaux d’affaires et l’engagement des utilisateurs dès le début de la conception de nouvelles pratiques et technologies sont fortement favorisés.

 

« Les Living Labs ont montré que l’innovation ouverte et le co-design sont des vecteurs extraordinaires pour apporter des changements sociaux et ils sont parfaitement adaptés à la réalité des enjeux actuels. Living Lab Montréal est fier d’être partenaire dans la création de ce premier Living Lab montérégien, » a précisé Louise Guay, directrice générale de Living Lab Montréal. 

 

Le mouvement Entreprendre Montérégie peut effectivement compter sur l’appui de plusieurs partenaires.

 « MDI Conseils et Technologies est fière de s’associer à cette mobilisation des milieux de l’entrepreneuriat et de l’innovation d’autant plus qu’elle est dirigée par nos jeunes de 18-35 ans, nos leaders de demain. Il est évident que ce Pôle régional d’innovation doté d’un « Living Lab » contribuera à générer des bénéfices financiers pour nos entreprises, mais également des retombées économiques, sociales, environnementales et culturelles dans toute la Montérégie, d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Au final, c’est la prospérité et la qualité de vie de nos familles qui s’en verra améliorées, » a ajouté Stéphane Pipon, président de MDI Conseil et Technologie. 

 

Un projet au service des entrepreneurs 

 

Le Living Lab offrira gratuitement ses services d’animation et d’hébergement aux porteurs de projets et aux parties prenantes afin de leur permettre de propulser de nouvelles solutions innovantes pour le bien commun.

Trois projets sont déjà en cours de préparation pour débuter les activités du Living Lab :

  • Mobilisation des jeunes. En partenariat avec les entreprises, les organismes de réinsertion, les maisons de jeunes et les organisations d’enseignement, le groupe cherchera à détecter dans son milieu des jeunes de 13 à 17 ans afin de leur insuffler la fibre entrepreneuriale sur toute l’étendue de la Montérégie Est, Centre et Ouest, contribuant ainsi à contrer le décrochage scolaire et à générer une rétention des jeunes sur le territoire.

  • Industrie 4.0.  En partenariat avec des chercheurs collégiaux et universitaires, ce groupe cherchera à trouver des solutions pour répondre aux besoins pressants des entrepreneurs manufacturiers de la Montérégie dans l’optique de développer des pratiques innovantes qui pourront s’étendre à l’ensemble des entreprises du Québec.

  • Makerspace. En partenariat avec ADI Accelerator, le premier accélérateur dédié au hardware et aux produits fabriqués du Québec, Entreprendre Montérégie met en place un espace et des services d’accompagnement dédiés au prototypage, à la commercialisation ainsi qu’à la mise en production de premières séries. Les entrepreneurs et inventeurs de la communauté Makers de la Montérégie seront ainsi mieux outillés afin de développer plus rapidement leurs projets innovants.

 

Deux autres projets sont également en cours d’élaboration : la création d’un groupe en innovation culturelle et un autre en entrepreneuriat social et collectif. Tous les projets s’assureront d’utiliser les ressources en place en Montérégie en premier lieu et non à répliquer ce qui se fait déjà dans la région. De ce fait, l’objectif est de mettre en réseau les forces vives et le savoir-faire du territoire afin de faire connaître nos entrepreneurs, d’améliorer les synergies possibles et de créer une vitrine ouverte sur le monde. 

Stratégiquement situé au coin de l’autoroute 30 et 10 dans le futur Carrefour de l’Innovation de la Rive-Sud, le Living Lab sera accessible gratuitement à tous les membres de la communauté entrepreneuriale de la Montérégie. L’animation sera également offerte gratuitement à tous les porteurs de projets qui se qualifieront. Une version mobile permettra au Living Lab de se déplacer et ainsi desservir tout le territoire de la Montérégie.

 

On a hâte, et vous ??

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives