Entrevue avec... Stéphane Rousseau et Christian Beaubien [ADI]

December 4, 2017

On vous a beaucoup parlé récemment de certains de nos partenaires, car ils interviennent - ou vous bientôt intervenir - activement dans notre cohorte d'incubation. Mais il y a un partenaire qui se situe un peu plus en aval et que nous aimerions vous (re)présenter. Il s'agit de l'ADI - Hardware Accelerator !

 

Bien que situé à Montréal, l'ADI (Accélération Design et Innovation) a été partenaire du Garage & co depuis le tout début et contribue ainsi à développer l'écosystème entrepreneurial de la Rive-Sud. Nous avons été à la rencontre de Christian Beaubien et Stéphane Rousseau, les deux cofondateurs et piliers de l'ADI, pour en savoir plus sur ce qu'ils font.

 

De l'Atelier des Ingénieux à l'ADI Hardware Accelerator

 

Commençons par le commencement. L'ADI existe depuis 5 ans, et s'appelait au tout début l'Atelier des Ingénieux. Il est né de la rencontre entre Christian et Stéphane au Mini Maker Faire en 2012. Le premier avait étudié la chimie et la physique avant d'abandonner les études pour devenir entrepreneur autodidacte, et le second est un mathématicien et informaticien qui a obtenu une maîtrise en génie électrique.

 

Ces deux "makers" se sont rendus compte que beaucoup des projets de produits électroniques (hardware) qui passent par du sociofinancement et qui réussissent (soit 20 à 25% des projets sur Kickstarter) ont dans 75% des cas, des problèmes de retard de livraison de leurs produits. Cela entraîne donc une mauvaise expérience pour les consommateurs, d'où l'idée de permettre à ces projets de réaliser des prototypes pour que les clients puissent toucher et tester les produits avant d'acheter.

 

L'Atelier des Ingénieux comportait un incubateur d'entreprises, avant d'abandonner cette voie pour se concentrer sur le prototypage, la mini-série et l'accélération par les premières ventes pour des projets ayant déjà dépassé le "early stage". C'est ainsi que l'Atelier s'est reconverti en l'ADI tel que nous le connaissons aujourd'hui, et depuis 3 ans, ce sont pas moins de 22 projets de startups qui ont eu recours à ses services, sans compter les projets de PME, plus stables et avec des problématiques différentes.

 

Une approche "lean" très marquée

 

Christian et Stéphane utilisent l'approche "design for feedback", ou "validation accélérée" en français. Le principe repose sur du "lean customer development", c'est-à-dire qu'ils créent une maquette fonctionnelle avant même de faire le prototype, et vont voir directement les clients pour savoir 1) s'il y a réellement un besoin 2) si le produit est la bonne solution à ce problème. Leur expérience leur a montré qu'une heure d'entrevue avec des clients sauvait en moyenne 10h de code, design et prototypage !!! C'est donc un avantage compétitif non négligeable.

 

En un mot comme en cent, toute la force de l'ADI réside dans de toutes petites étapes mises bout à bout en amont, qui sauvent beaucoup de temps et d'argent en aval pour les entrepreneurs. Cette approche leur permet d'accélérer le "time to market", tout en réduisant les incertitudes en donnant un produit fini au consommateur. 

 

Qu'offre donc l'ADI ?

Ce qu'offre l'ADI, c'est d'accompagner les startups qui ont un projet hardware, de les aider à rendre leur prototype plus "sexy", à en faire un premier exemplaire pour le présenter aux clients et aux investisseurs, puis de faire une mini-série, dont le nombre varie selon les besoins, avec des correctifs issus de ces entrevues pour aller voir les influenceurs. Enfin vient l'étape de la première série de prévente, dernier jalon à franchir au sein de l'ADI avant la mise en production de masse.

 

L'ADI aide donc à fabriquer des objets de relativement petite taille, comme sur l'image ci-dessus, qui sont faciles à expédier en Amérique du Nord et qui peuvent contenir de l'intelligence embarquée. Leur expertise leur a valu de fabriquer des produits qui ont plusieurs fois été des coups de cœur de l'émission Planète Techno. Leur réalisation vedette reste sans conteste la membrane Picglu, pour des selfies sans les mains, produite en plusieurs milliers d'exemplaires !

 

6 conditions à remplir pour bénéficier des services de l'ADI

 

Les projets qui peuvent avoir recours aux services de l'ADI doivent avoir atteint un certain stade d'avancement, et notamment avoir une capacité de financement déjà acquise. L'offre de l'ADI fonctionne donc en parallèle du volet financement pour des projets plus matures que ceux qui entrent en incubation au Garage. Tout comme le Garage, l'ADI ne sélectionne pas que le projet : il sélectionne également l'équipe. Celle-ci doit montrer qu'elle est déterminée, imaginative, capable d'accepter les critiques et de se remettre en question, aimer bidouiller et être un maître ninja en réseaux sociaux.

 

Le déroulement type d'un projet avec l'ADI

 

Une fois que le projet a été admis par l'ADI, Christian, Stéphane et l'équipe d'entrepreneurs vont établir un premier objectif et se donner un premier palier de 10 semaines pour l'atteindre, à raison d'une rencontre par semaine. Lorsque l'échéance approche, ils se rencontrent une nouvelle fois pour voir s'il y aura besoin de 10 semaines supplémentaires, et ils refixent l'objectif ensemble.

 

Un service "post-Garage" pour les entrepreneurs en technologie

 

L'ADI propose donc un service de prototypage, mini-séries et premières ventes aux entrepreneurs avancés, ce qui en fait un excellent partenaire "post-Garage" pour les entrepreneurs qui rejoignent le programme d'incubation du Garage & co et qui ont un projet de produit physique ! Ce partenariat nous permet d'offrir un accès privilégié aux services de l'ADI, qui met à disposition des entrepreneurs une quantité impressionnante de matériel dont la photo ci-dessus ne donne qu'un maigre aperçu.

 

Vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'aide pour accélérer votre projet en hardware, une seule adresse : l'ADI !

 

Merci à Christian et Stéphane pour leur accueil !

 

A bientôt pour une prochaine entrevue !

 

L'équipe du Garage & co.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives