On vous présente... Letenda Inc., transport durable !

November 10, 2017

 

 

 Grande nouvelle... Épisode 4 !

 

On termine la ronde des présentations de cette semaine avec Nicolas Letendre, notre entrepreneur axé transport durable, président et fondateur de la compagnie Letenda Inc. ! L'équipe de la compagnie Letenda  est passionnée  d’innovations dans le secteur des véhicules de transport durable. En tant qu’utilisateurs des transports en commun, ils ont remarqué que l’évolution des nouveaux modèles d’autobus urbains était très lente et que les idées proposées pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux besoins des utilisateurs reposaient sur des solutions de transport conservatrices qui laissent peu de place à l'innovation.

 

De plus, nous sommes tous conscients du problème environnemental actuel, de la pollution et du réchauffement climatique, et de plus en plus d'initiatives voient le jour pour inverser la tendance à grand renfort d'innovations et d'idées ingénieuses. Letenda Inc. en fait partie ! Après une recherche sur le marché des autobus urbains, Letenda Inc. est arrivée à la  constatation que, bien que les citoyens, les villes et les sociétés de transport en commun sont plus que jamais intéressés  par les technologies dites "vertes" reliées au secteur des transports collectifs, l'offre de nouveaux véhicules demeure très limitée. C'est là que son projet intervient !

 

De quoi s'agit-il exactement ? Porté par Nicolas, ingénieur de formation, c'est un projet proposant un nouveau modèle d'autobus urbains, spécialement conçus pour une propulsion électrique. Qu'est-ce que cela change, me direz-vous ? On reconvertit déjà des bus diesel en bus électriques ! Eh bien, là est le principal problème. Modifier un bus demande beaucoup d'investissements, et même ainsi, ils restent extrêmement lourds, ce qui entraîne une surconsommation d'énergie pour une plus faible performance.

 

La solution, ce sont des autobus spécialement conçus, dès le départ, pour une propulsion électrique ! Plus légers, avec une ergonomie et un confort repensés, ils seront plus écologiques et diminueront les coûts d'opération et d'entretien pour les sociétés de transport. Remplacer la flotte de bus de la STM ou les 50000 bus d'Amérique du Nord, voilà le défi que s'est lancé Letenda Inc. ! Pour cela, ils sont déjà passés par le programme d'incubation du Centech avant de rejoindre celui du Garage & co, et se sont présentés devant Anges Québec récemment. Ils en sont à la phase de prototypage, et recherchent activement leur premier client de lancement pour passer à l'étape supérieure !

 

Go green en soutenant ce projet innovant et ambitieux ! Vous trouverez plus d'infos sur le site internet de Letenda.

 

On se retrouve mardi pour une nouvelle présentation !

L'équipe du Garage & co.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives