Les cinq qualités des entrepreneurs de la génération Y

April 15, 2017

 

Ils ont peut-être commencé par vendre quelques produits sur leur page Facebook ou par monnayer une vidéo devenue virale sur YouTube. Peu importe ce qui leur a donné la piqûre de l’entrepreneuriat, les membres de notre plus jeune génération d’adultes fondent des entreprises et changent rapidement de nombreuses règles du jeu.

 

 

On les traite souvent d’enfants rois et de bébés gâtés, mais il reste que les membres de la génération Y, aussi appelés milléniaux, sont effectivement des propriétaires d’entreprise très efficaces. Selon le Global Entrepreneur Report de BNP Pariba publié en 2016, ils ont lancé à peu près deux fois plus d’entreprises que les baby-boomers (presque huit contre trois ou quatre). En plus de fonder davantage d’entreprises, ces « millennipreneurs » — comme les appellent les auteurs de l’étude de BNP Paribas— gèrent un effectif plus imposant et se fixent des cibles de profits supérieures par rapport à leurs homologues de la génération du baby-boom.[1] En effet, presque 75 % des milléniaux prévoyaient une croissance de leurs profits au cours de la prochaine année, tandis que seulement 42 % des baby-boomers se montraient aussi optimistes.

 

Qu’est-ce qui donne un avantage aux entrepreneurs de la génération Y? Voici les cinq qualités favorisant leur succès en affaires :

 

1. Doués pour la technologie – Cette génération baigne dans la technologie depuis le berceau. Pour eux, utiliser la technologie est presque aussi naturel que manger ou respirer. Les milléniaux sont très désireux et pressés d’embrasser la nouveauté et de la mettre à profit dans leur entreprise. D’ailleurs, 74 % d’entre eux affirment que la technologie accroît leur contact avec le monde et leur facilite la vie.[3] Au chapitre des ressources humaines, principale charge de la petite entreprise, rien n’est plus utile que la technologie infonuagique, car elle permet d’automatiser les déclarations fiscales et de se tenir au courant de changements apportés constamment à la réglementation gouvernementale. S’il y a une technologie qui vous permet de consacrer plus de temps à vos activités professionnelles, c’est bien celle-là.


2. Optimistes dans la prise de risques – Seulement la moitié des propriétaires d’entreprise plus âgés se disent prêts à prendre un risque pour leur entreprise; par contre, la proportion bien supérieure au sein de la génération Y. En effet, près des deux tiers des milléniaux prennent des risques sur le plan financier afin de favoriser la croissance de leur entreprise. En outre, 77 % d’entre eux sont très optimistes face à l’avenir et s’attendent à de grandes choses au cours de la prochaine année.[4] Or, le fait de compter sur les bons outils technologiques facilite vraiment la prise de risques. En plus de vous aider à libérer des liquidités en évitant des frais liés à un manque de conformité, la technologie infonuagique de gestion des RH permet de mieux prédire les flux de trésorerie; ainsi, vous aurez une meilleure idée des ressources à votre disposition à un moment donné.


3. Fervents de la collaboration et de l’innovation – Fini les cloisonnements! Les milléniaux adorent collaborer et travailler au sein d’une équipe de projet pour atteindre des objectifs. Ils sont férus des wikis, réseaux sociaux et autres technologies permettant de mettre les idées en commun, de régler des problèmes et d’innover. L’enthousiasme de ces dirigeants pour la collaboration est contagieux et favorise l’éclosion d’une culture d’innovation axée sur l’équipe à l’échelle de l’organisation. Les plus récentes technologies de gestion des RH sont propices à la création d’un environnement de collaboration à l’égard de la gestion des effectifs. Les employés peuvent eux-mêmes mettre à jour leurs renseignements, demander un congé en ligne, consulter leurs bordereaux de paie, etc.

 

 

Consultez l'article complet sur Ceridian ICI

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2018 par Le Garage & Co.