Des trucs pour que l'histoire de votre entreprise mérite un Oscar

April 14, 2017

Au-delà de la confusion entourant le dévoilement du film de l’année, des faux-pas et des excès vestimentaires des stars et starlettes, que retenez-vous des Oscars?


Ceux qui savent raconter de bonnes histoires ont une sacrée longueur d’avance sur les autres. Et pas seulement à Hollywood. Dans le monde des affaires aussi. Vendredi dernier, les entrepreneurs de l’accélérateur Impact 8 ont eu droit à un cours de 3 ½ heures sur le sujet. Le formateur, Jean-Michel Couture, de la firme Agéco, leur a proposé la piste suivante: raconter l’histoire de leur entreprise à travers leur impact sociétal. Après tout, de plus en plus de citoyens/consommateurs veulent des entreprises qui «font bien et font le bien» («do well and do good»). Voici quelques pistes pour vous aider aborder vos activités autrement. Et raconter une histoire qu’on a vraiment envie d’écouter.


Comment une entreprise peut faire du storytelling à partir de son impact sociétal


«Chaque activité, produit ou service d’une entreprise induit des changements positifs ou négatifs, à court ou à long terme, de façon intentionnelle ou imprévu, directe ou indirecte sur la vie et le bien-être de ses parties prenantes », dit Jean-Michel Couture, chargé de projet chez Agéco.


Première étape: élaborer la chaîne causale de son entreprise


Pour éviter le socioblanchiment et l’écoblanchiment, assurez-vous que votre entreprise est bien responsable de l’impact dont elle se réclame. C’est pourquoi il faut établir votre chaîne causale. Voici comment y arriver, en prenant comme exemple une entreprise qui décide de contribuer bénévolement à la construction d’un ou de plusieurs parcs.


1-Quels sont vos intrants? Ce sont les ressources requises pour réaliser vos activités (le temps, l’argent, l’équipement, etc.)


2-Quelles sont vos activités? Ce sont les actions que votre entreprise pose qui peuvent avoir un impact sur vos parties prenantes. Dans ce cas, il s’agit de la construction du parc.


3- Quelles sont vos réalisations? Il s’agit de la portée de vos activités. Par exemple, le nombre d’heures bénévoles que vos employés ont consacré à la construction.


4- Quels sont vos résultats? Ce sont les conséquences à court terme de vos activités. Ici, il est question du nombre de parcs construits.


5-Quels sont vos impacts? Ce sont les changements induits à long terme dans la vie des personnes concernées (parties prenantes). Il est ici question, par exemple, de l’impact des nouveaux parcs sur la vie des jeunes du quartier, la réduction du désoeuvrement et peut-être de la délinquance, la santé, etc.


Deuxième étape: choisir les pratiques ou les retombées


Deux chemins d’offrent à votre entreprise pour raconter son impact sociétal: présenter vos pratiques ou vos retombées

 

 

Consultez l'article complet sur Les Affaires ICI 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives