Entreprendre en couple, pour le meilleur et pour le pire

April 9, 2017

 Mariés en amour… comme en affaires. Un mélange assez détonant! Entreprendre en couple, est-ce fait pour tout le monde? Afin de mieux comprendre la réalité de ces couples entrepreneurs québécois, nous en avons sondé quelques-uns pour qu’ils partagent leur expérience, leurs réflexions, leurs motivations et leur satisfaction d’avoir été au bout de leur rêve : travailler ensemble au sein de leur propre entreprise. Voici une sélection des réponses qu’ils ont eu la gentillesse de partager avec nous.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre ensemble?

 

« Mon conjoint et moi avons des forces très différentes. Il est un créateur, un concepteur d’idées géniales. Je suis davantage une personne de gestion. De plus, je pouvais le conseiller sur le côté légal et tout le processus décisionnel d’une compagnie. Nous formons donc une très bonne équipe : il a les idées et je l’aide à les mettre en place! Au cours des mois précédant notre travail ensemble à temps plein, nous avions constaté nos forces différentes. Nous avions donc envie de tenter l’expérience! Nous avons commencé sur une base d’essai d’un mois pour nous assurer que le fait de travailler ensemble n’entre pas en conflit avec notre couple. Cette période d’essai a finalement duré près d’un an! » – Sylvie Bougie et Francis Drolet, couple d’entrepreneurs en série.

 

Selon vous, en quoi votre vie diffère-t-elle d’un couple « non entrepreneur »?

 

« Mon conjoint ne chiale pas contre son boss au souper! On sait ce que l’autre vit comme difficulté à son travail. On est beaucoup plus uni, on a la chance de se voir à tout les jours et à chacun de ces jours, nous accomplissions quelque chose ensemble. On est vraiment chanceux! » – Marjolaine B-Levasseur et Sébastien Vignola, ProMaison.ca.

 

Entreprendre en couple : quels sont les impacts et répercussions sur votre vie?

 

« Entreprendre en couple n’est pas fait pour tous les couples. Il ne s’agit pas non plus d’une question d’amour, mais bien d’une question d’affinité à travailler ensemble. J’ai appris beaucoup sur mon conjoint en travaillant avec lui et il a appris beaucoup sur moi. De plus, on s’est appris des choses l’un et l’autre. Ceci nous a permis d’avancer et de devenir des meilleurs hommes et femmes d’affaires! »  - Sylvie Bougie et Francis Drolet, couple d’entrepreneurs en série.

 

« Nous n’avons à peu près pas eu de moment dans notre vie commune où l’un de nous deux était salarié, avec la sécurité relative que ceci peut apporter et l’éloignement quotidien pendant la journée que ceci implique. Le fait de consolider nos entreprises respectives en une seule a eu peu d’impacts puisque nous travaillions déjà dans le même espace physique avant. Nous partagions un bureau avec d’autres et, depuis trois ans, opérons à domicile, avec tous les avantages que cela implique. » – Nicolas Harnois et Hugues Brunelle, 2 Associés.

 

Quels sont, selon vous, les défis et difficultés lorsque l’on entreprend en couple?

 

« Il faut faire la différence entre la relation d’affaires et la relation de couple. Si l’un fait une erreur qui a de grosses répercussions sur l’entreprise, il ne faut pas que ça nuise au couple. Il faut apprendre à régler les différends rapidement. Et respecter l’autre quand il dit :  » je suis fatigué, j’en peux plus, j’ai besoin de repos. »». – Marjolaine B-Levasseur et Sébastien Vignola, ProMaison.ca.

 

 

Consultez l'article sur le ReseauM ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives