Ceci est en train de tuer notre esprit d'entrepreneur

April 5, 2017

Chaque fois que je sors du Québec, ça me saute aux yeux. Comment se fait-il que nous soyons si en avance dans certains domaines et si en retard dans d’autres?


J’ai de plus en plus l’impression que nous avons presque abandonné certaines industries qui font partie de notre quotidien.


Comme je le dis souvent dans mes chroniques, le Québec est l’un des endroits les plus merveilleux au monde. Mais vivons-nous dans une société où il fait trop bon vivre? Sommes-nous dans une bulle si confortable qu’elle commence même à dicter notre esprit entrepreneurial?


Comment se fait-il que mon téléphone coupe sur le Mont-Royal ou dans le pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, mais que, 70 mètres sous la Manche, entre la France et le Royaume-Uni, dans un train se déplaçant à près de 300 km/h, ce soit possible de télécharger des dossiers sur mon ordinateur et de faire un appel?


Comment se fait-il que l’on puisse prendre l’avion de Paris à Londres (environ 475 km de distance) pour 160$ et pour faire Montréal-Québec, ça coûte bien souvent plus que le triple (pour une distance deux fois moins longue)?


Et que dire des sept heures qu’il faut pour se rendre à Toronto en train quand il en faut deux fois moins pour faire Paris-Marseille (pourtant 200 km de plus)?


Nous devons vraiment nous le demander: sommes-nous gâtés au point que l’on accepte trop souvent le statu quo?


Attention, le Québec, Montréal en particulier, est une vraie pépinière à idées. Que ce soit SmartHalo qui réinvente la conduite en vélo, GSOFT qui révolutionne notre manière de travailler ou OMsignal qui change notre manière de s’habiller, nous n’avons pas à être jaloux de qui que ce soit.


Cependant, j’ai l’impression que nous fermons les yeux sur ce que j’appelle l’entrepreneuriat de base. Loin d’être moins prestigieux, ce type d’entrepreneuriat innove pour faciliter concrètement notre quotidien.

 

 

Consultez l'article complet sur Les affaires ICI 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives