Les étapes de la planification stratégique

April 2, 2017

 

La planification stratégique est non seulement indispensable pour l’entreprise, mais elle l’est aussi pour les nombreux partenaires d’affaires, dont les institutions financières, plus enclines à soutenir financièrement les entreprises munies d’un bon plan et à les aider à réaliser leurs idées. 

 

Voici les étapes à suivre dans tout processus de planification stratégique éclairé.

 

1- Inspecter les fondations

Dans un premier temps, on revoit la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Agissant comme une boussole, ces différents éléments aident à garder le nord et à demeurer cohérent avec les grandes orientations de l’organisation.

 

2- Saisir les opportunités

Ensuite, on détermine les forces et les faiblesses de l’entreprise, les occasions d’affaires potentielles et les obstacles éventuels auxquels elle pourrait faire face. Il faut ensuite concevoir des stratégies qui permettront de régler les problèmes identifiés, de profiter des opportunités et d’atteindre les objectifs.

 

3- Prioriser en fonction du diagnostic

«Une fois que l’on a réalisé ce diagnostic, on doit s’attacher à prioriser car on ne pourra évidemment pas mener 25 projets de front pour atteindre les buts que l’on s’est fixés», souligne Michel Grenier.

 

Consultez l'article complet sur le site de la Banque Nationale ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives