Comment développer le bon réseau d'affaires

 

On s’est tous déjà retrouvés dans un événement de networking, à essayer de se faire entendre par dessus le bruit, à expliquer à la personne en face de soi, en trois minutes, ce qu’on fait et pourquoi c’est intéressant, et à échanger des cartes d’affaires qui iront s’empiler avec d’autres sur notre bureau… C’est le moment où on se demande si le réseautage vaut vraiment la peine ou si on est en train de perdre royalement notre temps et notre énergie.

 

Quand nous avons créé le Braincamp, une conférence créative réinventée en nature, nous voulions justement éviter le réseautage traditionnel qui mène à beaucoup de contacts superficiels et peu de rencontres « vraies ». Notre objectif était de mettre les gens dans le meilleur contexte pour qu’ils connectent entre eux et développent une communauté de professionnels passionnés et inspirants qui les aideront à faire avancer leurs projets et leur carrière pour créer la vie qu’ils veulent.

 

Notre objectif était de mettre les gens dans le meilleur contexte pour qu’ils connectent entre eux et développent une communauté de professionnels passionnés et inspirants qui les aideront à faire avancer leurs projets et leur carrière pour créer la vie qu’ils veulent.

 

Le concept a très bien fonctionné et, en recommençant à faire du réseautage par la suite, nous nous sommes rendu compte que les concepts clés du réseautage au Braincamp pouvaient être appliqués dans la vie de tous les jours pour créer des contacts de qualité et avoir beaucoup plus de plaisir à faire du networking.

 

Voici donc les trucs que nous vous recommandons pour maximiser votre networking et créer le bon réseau d’affaires !


Parlez de qui vous êtes au lieu de ce que vous faites


On est de grands croyants du « play by your own rules », mais au Braincamp, nous avons tout de même une règle : ne pas parler de ce qu’on fait dans la vie pendant les 24 premières heures de la conférence. Ça évite les conversations faciles et sans substances et amène les gens à parler d’idées, d’opinions et d’aspirations. Faites le test ! Au prochain événement auquel vous irez, essayer de poser des questions originales à votre interlocuteur au lieu de discuter de votre carrière respective… Vous ne découvrirez peut-être pas tout de suite comment vous pourrez vous entraider, mais les chances sont fortes que vous vous rappeliez l’un de l’autre et que vous soyez plus qu’heureux de vous donner un coup de main et de solliciter vos contacts si une occasion quelconque se présente.

 

Favorisez la qualité au lieu de la quantité


Un bon contact vaut mieux que 100 contacts superficiels et même s’il peut être tentant d’essayer de parler au plus de gens possible, il est préférable de concentrer votre énergie à développer une relation avec quelques personnes que de faire des tours de table en faisant un pitch et en donnant des cartes d’affaires. Au Braincamp, nous avons uniquement 40 participants et ça permet à tout le monde de développer des liens forts pendant les 48 heures qu’ils passent ensemble. Nous avons constaté que le côté intime et personnalisé de l’événement est ce qui fait toute la différence.

 

 

Consultez l'article complet sur le Lime blogue ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018