Les 5 étapes obligatoires pour les PME sur le web

March 19, 2017

 

Voici un fait intéressant: 92.4% des entrepreneurs en démarrage admettent se sentir perdu tel un castor dans une jungle colombienne avec tout ce qui a trait au web. (source: moi)

 

Heureusement pour ces entrepreneurs, il existe de bons samaritains (comme nous!) qui leur simplifient la tâche grâce à une belle liste toute simple en 5 étapes. En prime, les réponses à deux questions qui nous sont couramment posées: combien ça coûte et combien de temps ça prend? (Spoiler alert, les réponses ne vous plairont sûrement pas)

 

1. Créer un site web

La première étape va être de vous créer un site web. Pour certains, ça semble évident, alors que pour d’autres, la pertinence d’avoir un site web est questionnable.

 

Posez-vous cette question: Qui va faire une recherche sur Facebook pour trouver une entreprise? Personne. Donc, ce n'est pas parce que vous avez une page Facebook que ce n’est pas nécessaire d’avoir un site web. Les gens vont vous rechercher sur Google et non sur Facebook. D’où l’importance d’avoir votre site, afin qu’on vous trouve sur le web.

 

Si ce n’est pas dans vos plans immédiats, alors je vous conseille, au minimum, d’acheter votre nom de domaine pour vous protéger, et ce, avec les extensions .com et le .ca.

 

WordPress VS SquareSpace

 

L’expression «créer un site internet» dans les moteurs de recherche a été recherchée en moyenne 9 900 fois par mois au cours de la dernière année. N’allez donc pas penser que vous êtes le seul à ne pas savoir comment faire ;) Et là, une fois la recherche effectuée, vous êtes mêlés comme un jeu de cartes parce qu'il y a tellement d’options qui s’offrent à vous.

 

Je vais vous simplifier la vie et vous proposer les 2 options qui, selon moi, sont les meilleures sur le marché, dépendamment de vos besoins.

 

 

En gros, si vous prévoyez élaborer une stratégie web pour votre entreprise, allez-y avec WordPress. La plateforme est beaucoup plus flexible, vous donne le plein contrôle sur tous les éléments et vous permettra de faire du commerce en ligne facilement. Attendez-vous à y investir du temps et de la patience, si vous n’avez pas de grandes habiletés en web.

 

Par contre, si ce que vous voulez est une page vitrine sur le web, exposer vos réalisations et donner vos coordonnées, alors SquareSpace est la plateforme parfaite pour vous. Elle vous permettra d’avoir un site web professionnel en un rien de temps, avec peu d’habiletés, pour une petite somme. SquareSpace offre une plateforme de commerce en ligne, mais elle n’est pas encore tout à fait adaptée au marché francophone, ni aux deux taxes du Québec. Par contre, je viens tout juste de recevoir un courriel comme quoi le paiement avec PayPal est en version bêta. À suivre...

 

 

Recommandations WordPress

 

Si vous y allez avec WordPress, alors il va vous falloir un hébergeur. Je ne conseille pas d’y aller avec l’hébergeur de WordPress, mais plutôt de passer par InMotion Hosting.

 

Ensuite, Wordpress vient avec un template de base, qui fait la job, mais si vous voulez pousser un peu plus loin, il y a deux thèmes qu'on recommande, parce qu'Olivier les a testés et il aime leur simplicité d'utilisation et leur flexibilité: Divi et ThriveThemes.

 

Enfin, pour votre nom de domaine, je vous recommande fortement d’acheter le .com et le .ca, tel que mentionné auparavant. Pourquoi? Pour ne pas vous faire avoir comme Olivier et devoir payer le .com une modique somme de 1000$, le jour où vous déciderez que c’est important pour votre entreprise.

 

Vous avez peut-être vu récemment différentes extensions apparaissent, comme .ninja, .marketing, .surf... Je vous suggère de NE PAS y aller avec ces extensions, tout simplement parce que les gens ne sont pas encore habitués. Il y a de fortes chances qu’ils se trompent et qu’ils ne trouvent pas votre site web.

 

Dernière recommandation: votre nom de domaine doit passer le test du bar. C’est quoi ça? Si vous êtes dans un bar et que vous dites l’adresse de votre site web à quelqu’un, il doit comprendre du premier coup comment écrire votre url, et ce, malgré toutes les distractions. Il ne doit y avoir aucune confusion quant à l’écriture du nom.

 

Pour savoir comment créer votre site web sous Wordpress en moins de 10 minutes, cliquez ici!

 

2. Créer ses comptes et gérer ses médias sociaux


La deuxième étape de votre stratégie web consistera à créer vos comptes de médias sociaux et de gérer ces derniers.

 

Sur quels médias sociaux?

 

La première question que vous vous posez est la suivante: sur quels médias sociaux devrais-je me retrouver mis à part Facebook? Ma réponse va vous simplifier la vie: partout.

Il y a deux raisons pour lesquelles vous devriez créer vos comptes sur tous les médias sociaux:


Pour réserver votre nom. Même si vous n’animez pas la page maintenant, votre nom sera réservé pour plus tard.

 

Pour le référencement. En effet, des liens provenant de LinkedIn, Facebook, Instagram, etc. valent pour beaucoup quand Google calcule votre position dans son moteur de recherche. Ils vont donc vous aider à mieux vous positionner.

 

Combien de fois et quoi publier?

 

Ce qu’il faut retenir ici: on publie quand c’est pertinent de le faire. C’est aussi simple que ça.

 

Publier des statuts non-intéressants juste parce qu’on pense qu’il faut publier une fois par jour jouera le rôle contraire de ce que vous désirez accomplir. Cela baissera le taux de reach (le nombre de personnes que vous rejoignez) par publication. Vous avez peut-être entendu qu’on rejoint entre 1 et 10% de notre auditoire sur Facebook. Sachez que vous augmenterez ce pourcentage en publiant des choses brillantes et pertinentes pour votre auditoire.

 

Outils pour votre gestion

 

Voici 2 outils qui vous aideront à gérer vos médias sociaux:

 

  • Buffer est une plateforme qui vous permet de publier sur différents médias sociaux via une seule et unique place. Vous pouvez aussi personnaliser vos messages selon les plateformes, par exemple ajouter des hashtag sur Instagram.

  • Canva est un Photoshop pour les nuls. C’est une plateforme qui va vous permettre de créer des montages photos adaptés aux dimensions des différents médias sociaux. Avec Canva, vous pouvez aussi créer cartes d’affaires, affiches, CV, présentations, infographies, etc.

 

3. Gérer ses prospects
Jusqu’à maintenant, votre entreprise est sur une bonne base de départ: vous avez conçu un site web qui vous convient, vous avez créé vos comptes sur tous les médias sociaux et vous savez comment les animer intelligemment.

 

Vous êtes donc rendus à l’étape où il faut générer du trafic, de l’intérêt pour vos produits ou services. Mais avant cela, il vous faut un système qui va gérer vos prospects ou du moins les courriels que vous obtenez de vos prospects.

 

MailChimp VS ActiveCampaign

 

J'ai deux solutions à vous présenter: MailChimp et ActiveCampaign. Ce sont deux plateformes qui ont été utilisées de fond en comble par Olivier. Il a récemment fait la migration de MailChimp à ActiveCampaign.

 

 

L'article complet est disponible sur le blogue de Olivier Lambert ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2018 par Le Garage & Co.