La croissance des entreprises ne tue pas le bonheur des employés

March 14, 2017

 

Le bonheur est-il réservé aux PME? C’est ce que pensent bon nombre de gens autour de moi. On me répète constamment qu’il nous sera impossible de maintenir une culture d’entreprise aussi forte encore longtemps. Ce que ces gens ignorent, c’est que «F*ck l’impossible» est l’une de nos valeurs fondamentales.


La culture d’une organisation, c’est ce qui la définit et la distingue des autres. C’est le système de valeurs partagé qui conduit une entreprise à penser et agir d’une certaine manière. Celle-ci se vit au travers tous ses employés. Ils l’incarnent dans tous les gestes qu'ils posent et les décisions qu'ils prennent.


Oui une culture d'entreprise peut se perdre


Plus les employés sont nombreux, plus l’environnement se complexifie. La culture de l’entreprise peut se transformer, positivement ou négativement. Quand une organisation est petite, les gens se connaissent tous. La confiance est palpable. La prise de décision rapide, les conflits plutôt rares.


Tout le monde est naturellement sur la même longueur d’onde. Ce sentiment d’appartenance peut se perdre durant une croissance incontrôlée. Mais quand une organisation comprend l’importance de sa culture, la croissance devient plutôt une occasion de la faire évoluer pour aller encore plus loin. C’est ce que j’essaie de faire chaque jour.


«La culture mange de la stratégie pour le petit déjeuner», Mark Fields.


Préserver la culture d’une entreprise malgré la croissance, c’est possible. Mais il faut y mettre les efforts. Cela suppose, entre autres, de bien communiquer cette culture. Et on y arrive que si on la comprend et qu’on y adhère pour vrai.


La vision, la mission et les valeurs… tout cela a-t-il été bien défini? Si les croyances et le système de valeurs d’une organisation sont clairs, les employés qui les partagent peuvent s’aligner dans la bonne direction.


Ne jamais recruter uniquement selon l'expertise


Le recrutement aussi joue un rôle critique. Plus encore si votre entreprise croît rapidement. Une seule mauvaise embauche suffit pour briser une dynamique d’équipe. L’expertise ne doit jamais être le seul critère d'embauche. Nous commettons tous l’erreur d’un ajout rapide pour combler un besoin urgent

 

 

Consultez la suite de l'article sur Les affaires ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives