Investir : Pourquoi vous devez commencer dès maintenant

March 6, 2017

 

Savoir investir son argent, mais surtout en faire une habitude de vie est quelque chose que j’aurais aimé instaurer plus tôt dans mon parcours. Mes parents m’ont pourtant toujours sensibilisée à le faire. Toutefois, ma prise de conscience qu’il fallait que, rapidement, je devais m’y intéresser s’est révélée seulement vers la fin de l’année 2015. C’était lors de la préparation de mon premier voyage solo et ce fut une grande révélation pour moi. À l’exception de mes REER, je constatais que pour accomplir mes différents objectifs de vie, je devais m’organiser pour ne pas seulement épargner, mais regarder comment je pouvais investir aux bonnes places.  À titre d’exemple, un de mes grands objectifs est d’acquérir la bâtisse de mon père afin de pouvoir agrandir mon espace de coworking à Beauport.  Alors, je dois prendre les moyens nécessaires pour y parvenir.

 

La première étape a été de m’informer davantage à propos de l’investissement. J’ai d’abord lu des récits d’entrepreneurs qui ont réussi dans le domaine immobilier. J’ai aussi lu des livres qui m’ont permis de me familiariser un peu plus avec le marché.  Et au moment d’écrire ces lignes, j’admets que je suis encore loin de tout saisir. À vrai dire, j’ai plutôt l’impression de recommencer mon cours d’économie du secondaire. Je ne le cacherai pas, j’ai eu beaucoup de difficulté à y saisir certaines notions. En fait, l’intérêt n’y était pas.  Je crois que c’est parce que les méthodes utilisées pour faire passer les messages importants tout comme les exemples choisis pour illustrer certains propos n’allaient pas me chercher. J’ai fait ensuite la découverte de Hardbacon, une entreprise qui a pour objectifs de sensibiliser les gens à investir et à les aider à choisir les fournisseurs d’investissement pertinents. Son fondateur est Julien Brault, l’ancien journaliste économique du Journal Les Affaires. Lui et son équipe produisent des outils intelligents, des applications utiles en plus d’offrir un contenu dynamique, accessible, avec une touche d’humour qui rejoint bien les nouvelles générations.

 

Ce qui m’a surtout frappée avec Hardbacon, c’est la volonté de l’équipe à vouloir bousculer l’éducation financière alors que plusieurs grandes entreprises ont déjà investi des millions de dollars dans leur site Web pour la création de contenus et d’outils semblables.

 

Pour faire suite à ces belles découvertes,  j’ai décidé de m’entretenir avec le fondateur de l’entreprise à propos des raisons pourquoi il est important d’investir le plus tôt possible.

 

Voici 4 raisons que je retiens de nos échanges.

 

Vous aurez des bases solides qui vous serviront toute votre vie


La meilleure école, selon moi, est la pratique sur le terrain. Commencez d’abord à recueillir les meilleurs conseils en vous entourant de personnes qui ont réussi dans le domaine financier et qui ont du temps à vous accorder pour transmettre leurs connaissances. Vous pouvez aussi avoir un mentor pour vous accompagner durant cette démarche. Prenez également l’habitude de comparer les différentes offres sur le marché. Je prends, en exemple, le mauvais usage de la carte de crédit par plusieurs. Pour éviter les mauvais départs, mieux vaut vous renseigner auprès de différentes institutions financières au moment de faire une demande de carte de crédit. Questionnez-vous sur le fonctionnement de celle-ci. Notamment sur les intérêts payables et à partir de quand ceux-ci sont calculés.  Vous pouvez également lire des blogues comme celui de Hardbacon ainsi que suivre leur cours d’investissement en ligne. Sans oublier de rejoindre des forums ciblés tels que le forum de l’entrepreneur boursier. Ce que vous devez surtout retenir  lorsque vous débutez, c’est de bien vous entourer. Évitez de vous lancer à l’aveugle. Après tout, votre premier investissement, c’est votre ouverture à augmenter vos connaissances  pour votre culture financière. En effet, rappelez-vous que les connaissances que vous accumulerez vous serviront toute votre vie. D’ailleurs, en ce qui me concerne, c’est grâce au blogue de Hardbacon que j’ai été convaincue d’utiliser Tangerine. J’ai aussi appris l’existence des robots-conseillers qui ne nécessitent aucune connaissance en investissement.

 

Vous opterez pour la sécurité


Que ce soit un projet de fonder une famille, de devenir propriétaire d’une maison ou d’un condo en plus d’assumer plusieurs dépenses, vous avez des objectifs précis de vie que vous souhaitez atteindre. Pour y parvenir, faites le choix de verser un montant minimum par mois ou encore un pourcentage du chèque de votre paye dans un compte épargne à taux fixe intéressant. Votre défi sera surtout de ne pas toucher à cet argent durant la période sélectionnée. Toutefois, lorsque viendra le temps de sortir cet argent pour réaliser votre projet tant désiré, vous vous sentirez plus en sécurité financièrement.

 

 

Poursuivez votre lecture sur le Nivitii ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives