Trouver l'équilibre en entrepreneuriat - Appliquer les objectifs SMART à sept sphères de sa vie

March 3, 2017

 

Fondateurs et fondatrices. Vous nous voyez de temps à autre, rarement sans un appareil électronique et une boisson caféinée. Notre groupe social se compose généralement d’entreprises en démarrage ou de groupes de réseautage, souvent au détriment d’anciens bons amis qui ne peuvent tout simplement pas comprendre pourquoi quelqu’un choisit de s’aventurer dans l’entrepreneuriat.

 

L’une des choses que nous ne réalisons pas, c’est que l’entrepreneuriat n’est pas un sprint, mais bien un marathon. C’est ce à quoi Biz Stone, cofondateur de Twitter, faisait référence lorsqu’il a dit : « Le bon moment, la persévérance et 10 ans d’efforts vous feront un jour passer pour l’artisan d’un succès immédiat. » Surmenés, nombre d’entre nous retourneront en entreprise; les autres trouveront un meilleur équilibre, ce qui est important car posséder votre entreprise vous fera vivre des montagnes russes : il y aura des revers et tout n’ira pas à la vitesse voulue. Dans ces moments, nous aurons besoin de nous appuyer sur les autres piliers de notre vie pour nous encourager à continuer. L’équilibre parfait est un rêve utopique, mais pour éviter l’épuisement professionnel, je recommande à tous les entrepreneurs et propriétaires d’entreprise de se fixer des objectifs dans les sept sphères suivantes.

 

Objectifs de bien-être physique. Mangez-vous bien? Dormez-vous suffisamment? Faites-vous assez de sport? Quand j’ai démarré mon entreprise, je ne faisais rien de tout cela. J’avais l’habitude de me vanter du peu d’heures de sommeil dont j’avais besoin pour fonctionner, puis mon corps s’est révolté et mes intestins se sont emballés. Les entrepreneurs ne devraient pas avoir à frôler la mort pour se réveiller.

 

Objectifs relationnels. Ces six derniers mois, combien de temps avez-vous passé avec votre famille, vos amis et votre conjoint? L’un de mes plus grands regrets des 10 dernières années a été de ne pas trouver le temps d’assister au mariage de certaines personnes qui me sont chères. Manquer de temps pour ses proches est un prétexte; le secret, c’est plutôt la communication et une bonne gestion de temps.

 

Objectifs d’épanouissement personnel. Que faites-vous pour développer votre esprit? Suivez-vous des cours? Lisez-vous encore? Beaucoup de ressources offrent des cours gratuitement. Le matin, quand je me prépare, je regarde des vidéos de Khan Academy et chaque mercredi, j’assiste à des rencontres pour les orateurs de langue française.


Objectifs financiers. Combien d’argent voulez-vous avoir à la banque? Combien d’argent devez-vous avoir à la banque? La gestion des finances personnelles ressemble à celle d’une entreprise : vous pouvez atteindre vos objectifs en contrôlant vos dépenses même si vous ne pouvez pas prévoir vos revenus.


Objectifs d’affaires. Savez-vous pourquoi vous avez fondé votre entreprise? En déterminant la finalité de votre entreprise, vous pourrez fixer des priorités et concentrer vos efforts sur les affaires à court terme. Quatre ans et demi m’ont été nécessaires pour atteindre le principal objectif que j’avais fixé pour mon entreprise. Chemin faisant, je me suis quelquefois égarée, mais en me rappelant mon but, j’ai pu éviter les projets et les contrats qui ne serviraient pas mes objectifs à long terme.


Objectifs de divertissement. Qu’aimez-vous faire pour relaxer? Le faites-vous encore? Je n’oublierai jamais cette réunion où une personne de mon équipe m’a surnommée « Capitaine plate ». Je suis quelqu’un de responsable, je me concentre et je travaille très fort jusqu’à ce que la tâche soit accomplie. Je valorise la productivité, mais je comprends aussi qu’il y a un temps pour les affaires et un temps pour le plaisir : il faut savoir prendre des pauses, une journée de congé ou même voyager.


Objectifs spirituels. Cherchez-vous un sens profond à votre vie? Il n’est pas nécessairement question de religion ici, car la religion n’est qu’une forme de quête spirituelle. Mais vous devriez consacrer du temps à une activité qui vous donne une raison d’être. En faisant du bénévolat dans un camp entrepreneurial Rotary, j’aide les élèves du secondaire à s’initier à l’entrepreneuriat. Leur curiosité d’esprit m’oblige à me demander « pourquoi » je fais ce que je fais et leur intelligence en pleine ébullition ravive ma confiance en l’avenir.


Ces objectifs ont l’air simples, mais une condition s’impose : ils doivent tous être égaux. La première fois que j’ai essayé, il n’y avait pas une seule note mauve collée au mur. Autrement dit, je n’arrivais pas à trouver d’idées « divertissantes ». Oui, je participais à des activités de réseautage et j’aimais ça, mais j’y allais strictement pour des motifs professionnels. J’ai eu du mal à trouver ne serait-ce qu’une seule chose « divertissante » à faire. C’est là que j’ai compris que j’avais besoin d’un peu plus d’équilibre. Tentez l’expérience : choisissez des blocs-notes de sept couleurs différentes et collez vos notes au mur pour voir ce qui en ressort.

 

 

Pour approfondir ma démarche, j’ai demandé au docteur Regan Patrick comment bien choisir ses objectifs. Le Dr Patrick est un chercheur en psychologie aux départements de neuropsychologie et de psychiatrie gériatrique à la McLean Hospital de Boston. Il est également boursier au département de psychiatrie de la Harvard Medical School. Voici ses observations :

 

Avoir un ensemble d’objectifs équilibrés est très important. C’est tellement facile de développer une obsession pour ses ambitions professionnelles ou universitaires au détriment des autres sphères de sa vie qui sont pourtant tout aussi importantes. Accorder une importante égale aux sept sphères mentionnées plus haut est une excellente façon d’éviter ce problème. Mais l’équilibre n’est pas tout; chaque objectif doit être atteignable. C’est capital. Se fixer des objectifs trop difficiles ou ambitieux augmente le risque d’échec. Et un trop grand nombre d’échecs nuira à votre motivation et à votre confiance, ce qui pourrait vous dissuader de trouver de nouveaux objectifs qui pourraient faire une vraie différence dans votre vie. En revanche, atteindre ses objectifs est excellent pour l’estime de soi et incite à aller de l’avant. Remporter régulièrement ces petites « victoires » vous aidera à rester motivé et enthousiaste au fil du temps, ce qui est primordial pour réussir sur les plans personnel et professionnel.

 

Alors, comment se fixer des objectifs atteignables? La première étape consiste à comprendre la différence entre un objectif à long terme et un objectif immédiat. Comme son nom l’indique, l’objectif à long terme est généralement de longue haleine et compte plus d’une étape. Il a aussi tendance à être plus important et significatif au plan personnel. Par exemple, un objectif à long terme pourrait être : « Je veux améliorer ma forme physique » ou « Je veux que mon entreprise prenne de l’expansion ». Ces objectifs ont une grande importance, mais ont peu de chances de se réaliser du jour au lendemain. En revanche, un objectif qu’on peut atteindre assez rapidement, souvent en une seule étape, est un objectif immédiat. Chaque objectif à long terme peut se diviser en une série d’objectifs immédiats. Ce sont ces objectifs à court terme qui ont une meilleure probabilité de réussite.

 

Or, se fixer un objectif immédiat ne garantit pas qu’il sera atteint pour autant. Pour augmenter les chances de réussite, chaque objectif devrait présenter certaines caractéristiques. C’est ce qu’on appelle un objectif SMART : Spécifique, sur Mesure, Axé sur des actions concrètes, Réaliste et Temporellement défini.

 

  • Spécifique. Soyez le plus clair et le plus précis possible quand vous définissez vos objectifs. Prévoyez des moments, des dates, des lieux et des moyens. Par exemple, plutôt que de dire « Je serai plus aimable avec mes collègues cette semaine », dites plutôt « J’enverrai un courriel à Alison lundi matin à 8 h 30 pour lui dire combien sa présentation de la semaine dernière était intéressante ». Cet objectif est très clair; il sera donc beaucoup plus facile à réaliser.

  • Sur Mesure. Se fixer un objectif sur mesure signifie deux choses. Premièrement, il doit correspondre à ce que VOUS voulez, et non à ce que vous croyez que quelqu’un attend de vous. Plus votre motivation est profonde, plus vous avez de chances de réussir. Deuxièmement, votre objectif ne doit pas dépendre de l’aide ou de la participation de quiconque. Vous n’avez pas de pouvoir sur le comportement des autres, alors pourquoi fixer un objectif qui dépend d’eux, directement ou indirectement?

 

Lisez l'article complet sur Futurpreneur ICI 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives