Comment préparer un pitch qui assurera le financement de votre projet de rêve?

March 1, 2017

 

D’entrée de jeu, le pitch vous menant sur la route du succès est celui qui vous permettra d’obtenir du financement, de bons contacts ou encore une visibilité bien ciblée. Quel que soit le projet que vous désirez entamer, il vous faudra passer avec professionnalisme une épreuve exigeant du courage. Il faudra vous tenir debout devant des gens qui doivent être convaincus en peu de temps que votre projet est le meilleur et que son porteur, vous, êtes le seul à pouvoir les amener vers le succès.

 

Connaitre son plan d’affaires sur le bout des doigts

 

Cette étape est cruciale dans votre démarche. En tant qu’intrapreneur, il est impératif de connaitre votre plan d’affaires et d’en dégager le fil conducteur dans votre pitch. N’oubliez pas que n’importe lequel des mots que vous emploierez pourrait être remis en question par les panélistes ou potentiels investisseurs qui assistent à votre présentation. Comme le souligne un proverbe chinois : « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ». En désignant clairement les attributs de votre plan d’affaires (le sage), vous augmenterez les chances que votre auditoire (l’idiot) suive votre idée et vous comprenne du premier coup. Autrement, vous perdrez leur attention. Ainsi, un bon conseil serait de réviser votre argumentaire d’affaires avec l’aide de plusieurs spécialistes afin d’être à l’aise avec tous ses aspects, que ce soit sur le plan de la mise en marché, du marketing, des tendances du marché, des finances à travers la chaîne de valeur, des canaux de distribution, de la logistique, etc. Par la même occasion, ces répétitions vous aideront grandement dans la préparation de votre pitch et ultimement, dans la réalisation de votre projet intrapreneurial.

 

Se familiariser avec son public

 

À ce point, il vous sera important de partir de la prémisse selon laquelle votre auditoire ne demande qu’à être charmé. Dès le départ, soyez sympathique, authentique et mettez en lumière votre personnalité avec votre public pour capter son attention et vous démarquer des autres. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous que ce soit avec l’humour, les expressions populaires, de même que les intérêts communs.

Il est important de vous assurer de savoir à qui vous vous adressez. Est-ce un groupe d’étudiants impliqués ? Une firme de consultants ? Une entreprise familiale ? Des investisseurs étrangers ? Cela vous aidera certes à construire votre discours et déterminer quels termes employer avec votre public. Si votre cible porte un intérêt pour un sport ou un loisir particulier, faites des analogies à ce sujet. Par exemple, si votre public est intéressé par le soccer, utilisez des termes tels que « scorer », « équipe » ou « marquer » dans votre discours. Une de vos tâches consistera donc à effectuer quelques recherches sur les champs d’intérêt de votre auditoire. Par la même occasion, informez-vous sur leurs compétences et ajustez votre discours en fonction de cela par la suite. Il en va de votre crédibilité auprès d’eux.

 

Aller à l’essentiel dans la transmission du message

 

N’endormez pas votre public ! Vous devez utiliser votre temps de manière optimale en fonction du type de pitch que vous vous apprêtez à réaliser. De ce fait, si votre auditoire est du type pressé et non informé, il est important de vulgariser votre message afin d’aller à l’essentiel. En revanche, si le public est informé de votre projet et de son secteur, il est évident que votre pitch empruntera un chemin comprenant davantage de détails. Essayez donc de demeurer sélectif dans le choix de ceux-ci afin d’orienter votre missive vers ce que votre assistance désire entendre. N’oubliez pas que vous êtes un intrapreneur, c’est ce qui vous distingue de l’entrepreneur et vous procure une valeur ajoutée. À ce propos, mettez l’emphase sur le fait que vous minimisez le risque de l’investisseur, entre autres choses par votre vision à long terme, ce qui contribue à construire une image positive de vous et de cet investissement chez l’investisseur. N’hésitez pas à leur expliquer les avantages de l’intrapreneuriat tels que présentés dans l’article « L’intrapreneuriat, un choix attrayant pour les investisseurs ».

 

 

Vous pouvez consulter la suite de cette article sur Initiative intrapreneurial ICI  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018