Devolutions : quand un expert informatique devient entrepreneur

February 27, 2017

 

En février 2016, David Hervieux a été élu PDG de l’année par Investissement Québec, un titre bien mérité pour cet ancien technicien en informatique qui a fondé Devolutions, une société qui soutient aujourd’hui plus de 300 000 utilisateurs dans le monde en sécurisant et en facilitant l’utilisation des technologies de la communication au sein de leur entreprise. Zoom sur un parcours inspirant.

 

David Hervieux évoluait depuis quelques années dans une entreprise à titre de développeur en technologies de l’information (TI) lorsqu’il a décidé, en 2004, de se lancer à son compte pour devenir consultant. « Je m’offrais ainsi la possibilité d’avoir plus de choix sur le plan des mandats, des clients. En m’incorporant, j’avais soudainement accès à une certaine forme de liberté », raconte le programmeur de formation. 

Parallèlement à son travail de consultant, David Hervieux continuait de développer des applications. « Au début, j’ai créé d’excellents produits, mais personne n’en voulait », poursuit celui qui s’est alors monté un beau portfolio.

Le déclic, celui qui allait propulser Devolutions vers les sommets qu’elle atteint aujourd’hui, s’est opéré en 2009. « Un jour, un Américain m’a fait un don de 150 $ pour un produit que j’avais créé dans le but de me connecter à distance à l’ordinateur de mes clients, relate le président. Le programme figurait parmi les produits présentés dans mon portfolio en ligne, et l’Américain m’a fait ce don pour pouvoir l’utiliser. C’est là que j’ai compris que ce produit avait du potentiel. » 

C’est aussi de cette anecdote que David Hervieux tire sa plus grande leçon. 

 

« À titre d’entrepreneur, on cherche, à tort, à trouver la solution miracle, souligne-t-il. Or, la solution doit bien souvent plutôt régler les petits problèmes du quotidien. Il faut être à l’écoute du marché. Lorsqu’on crée un produit trop novateur, on passe plus de temps à l’expliquer qu’à le vendre. »

 

— David Hervieux

 

Consultez la suite de son histoire sur devenir entrepreneur ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives