Garder le cap sur la créativité

February 20, 2017

 

Les vacances sont à peine terminées et déjà les projets de l'automne entrent à la vitesse d'un TGV. C'est souvent à ce moment-là que l'opérationnel prend le dessus sur le stratégique, reléguant aux oubliettes toutes les bonnes intentions de se donner plus de temps pour «réfléchir». 

 

Voici un rappel des moyens de base pour garder le cap sur la créativité, même en grande période de production. 

 

Conçues pour améliorer la qualité de vie des travailleurs atteints d'un déficit d'attention, ces stratégies se sont révélées efficaces pour stimuler la créativité chez la grande majorité des gens. 

 

Dehors le bruit 

Dans un bureau à cloisons ou dans un environnement de production, les sources de bruit se multiplient facilement. La sonnerie d'un téléphone, le bruit de certains appareils ou la conversation entre collègues nuisent souvent à la concentration. 

 

 

La clé du succès: investir dans l'achat de casques d'écoute ou de bouchons. Certaines organisations prévoient de petites salles pour permettre aux employés de se retirer de la circulation lorsque cela est nécessaire. 

 

Déterminer les priorités

Le rendement dépend souvent des priorités. «Il est important d'organiser les tâches selon le degré d'urgence et d'importance[i].» La gestion du temps reste un défi quotidien pour bien des travailleurs.

 

La clé du succèsétablir un échéancier réaliste des obligations de chacun et voir à bien organiser le temps de travail. 

 

Non au fouillis 

Chaque chose à sa place, dit le vieux dicton. Sur un lieu de travail, plusieurs perdent un temps fou à chercher un outil ou un dossier. 

 

La clé du succès: prendre du temps pour organiser judicieusement son environnement de travail. 

 

Fini les interruptions

Ting! Ce bruit connu signifie l'arrivée d'un courriel ou d'un message... donc le risque d'être continuellement dérangé. Ces distractions réduisent considérablement la concentration et le rendement.

 

La clé du succès fermer les sonneries et les alertes de ses appareils. Prendre l'habitude de consulter ses messages à des moments fixes et déterminés à l'avance. 

 

Des réunions énergisantes

Plusieurs travailleurs se plaignent des réunions qui s'éternisent. Les rencontres courtes, ne dépassant pas 15 minutes, s'avèrent généralement plus efficaces. 

 

La clé du succès: inviter les participants à rester debout. Cela favorise le degré de concentration et les échanges d'idées. De là surgissent de meilleures idées. Pourquoi ne pas commencer une réunion par quelques minutes de détente? C'est le cas de l'équipe de Mélanie Grégoire, directrice des Services en réinsertion professionnelle chez Brisson Legris. «Cette période permet de nous mettre au diapason puisqu'on arrive souvent avec une énergie différente», explique-t-elle. 

 

Consultez la suite de cet article sur Desjardins ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives