L'histoire de David Côté

February 19, 2017

 

Entrepreneur original et avant-gardiste, David Côté a une vision qui lie démarche d’affaire et bien-être. Celui qui a fondé les restaurants Crudessence et cofondé les thés fermentés Rise Kombucha nous explique de quelle façon le désir d’améliorer nos habitudes alimentaires s’est transformé en plan d’affaires à succès.

 

David Côté a beaucoup voyagé. Il aime à rappeler qu’il est titulaire d’un diplôme de l’université de la vie. C’est lors d’une escale hawaïenne, où il travaille dans une ferme biologique, qu’il découvre l’alimentation végétalienne, sans produit d’origine animale. Adepte de randonnée extrême, il rallie le Québec depuis le Mexique en ne se nourrissant que d’aliments vivants et donc crus. C’est pendant cette randonnée que le déclic se produit et de retour à Montréal, il décide de partager sa passion en fondant le premier restaurant Crudessence. La vision est de créer un restaurant qui ne propose que des aliments sains et vivants avec une éthique entièrement dédiée à l’alimentation biologique et à l’écologie alimentaire.

 

PARTAGER SA PASSION


Les débuts sont modestes : « J’étais à moins 3000 dollars sur mon compte en banque. Avec mon ami Mathieu Gallant, rencontré lors d’un précédent voyage à Hawaï, on faisait du kombucha dans ma garde-robe et de la bouffe dans la cuisine. On livrait en vélo partout dans Montréal. On n’avait aucune expérience en entrepreneuriat. On y a cru et ça a fini par décoller. »


En quelques mois, Crudessence passe de 6 bénévoles à 30 employés. La gamme de produits végétaliens s’étoffe et les adresses de prêt-à-manger fleurissent.

Rapidement, David commence à donner des cours de cuisine afin de relayer les bienfaits de l’alimentation crue et biologique. D’entrepreneur, il devient également pédagogue en fondant une académie de cuisine et en écrivant plusieurs ouvrages sur le sujet.

 

ENTREPRENDRE ET APPRENDRE À SE TROMPER


Deux ans après le lancement de sa première entreprise, David Côté lance les boissons Rise Kombucha avec Mathieu Gallant. Pendant un temps, les deux entités coexistent sous une même bannière. Puis elles vont devenir deux marques distinctes, Rise Kombucha devenant une entreprise indépendante de Crudessence.

David diversifie ses activités en n’écoutant que son instinct.


« J’ai appris rapidement car j’ai fait toutes les erreurs possibles. Il faut se méfier des conseils que l’on nous donne. Personnellement, beaucoup des conseils que j’ai reçus m’ont mené dans la mauvaise direction. »

 

“ On devient entrepreneur en faisant face à des problèmes et en trouvant des solutions. ”

— David Côté
 

Lisez la suite de ce billet d'entrepreneur sur Devenir entrepreneur ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives