L'incubateur d'entreprise: comment survolter votre projet entrepreneurial

February 13, 2017

 

Les incubateurs d’entreprise contribuent à stimuler l’entrepreneuriat et à augmenter le taux de survie des jeunes entreprises en mettant à la disposition de ces dernières des espaces de travail et des services variés.

 

En plus d’offrir un service d’incubation, certains incubateurs offrent aussi un programme d’accélération, une formule habituellement de courte durée qui s’adresse aux entreprises un peu plus matures et qui vise à accélérer leur croissance. C’est notamment le cas d’Espace-inc, un incubateur-accélérateur situé à Sherbrooke.

 

Nous avons récemment eu l’occasion de discuter avec Jean-René Bélanger, chef de la direction chez Imeka, une entreprise de recherche spécialisée en imagerie médicale qui participe actuellement au programme d’accélération d’Espace-inc. Nous lui avons demandé de nous partager son expérience afin de mieux comprendre comment l’incubation et l’accélération peuvent contribuer au succès d’une entreprise.

 

Profiter de services partagés

 

Faire partie d’un incubateur permet de réduire les frais d’exploitation de l’entreprise en profitant des services partagés offerts par l’organisme. « On paye un loyer pour avoir des bureaux sur place, mais ça inclut l’accès à Internet, un service d’impression, un service de tenue de livres et on a même une entente avec une compagnie d’hébergement Web », nous dit Jean-René Bélanger.

 

Faire partie d’une communauté

 

Selon monsieur Bélanger : « Un des aspects les plus enrichissants de mener nos opérations à partir des locaux d’Espace-inc, c’est d’avoir l'occasion de faire partie d’une communauté entrepreneuriale extrêmement diversifiée. Ici, il y a des entreprises qui font des véhicules électriques, de la bière, des logiciels, etc. Quand on prend notre pause-café dans les espaces communs, ça donne des échanges d’idées fascinants. »

 

Il poursuit en nous expliquant que, bien que les entrepreneurs de l’incubateur appartiennent à des secteurs d’affaires très différents, les enjeux qu’ils rencontrent sont plutôt similaires. La proximité permet à chacun de partager sa manière d’aborder tel ou tel problème et cette mise en commun est bénéfique pour tous.

 

Également, le fait de travailler près d’autres entrepreneurs provenant de milieux divers contribue à la construction d’un réseau professionnel solide. Jean-René Bélanger insiste particulièrement sur cet aspect : « Dans l’incubateur, si tu as besoin d’une ressource spécifique, tu n’as qu’à lever la main. Tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un. » De plus, l’aspect communautaire de l’expérience en incubateur contribue certainement à lutter contre la solitude de l’entrepreneur.

 

Pour lire la suite, vous pouvez la consulter sur le blogue de Acomba ICI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018

Please reload

Archives