Pourquoi le marketing devrait être positionné au coeur de votre entreprise : questions et réponses avec Rony Israel

February 4, 2017

 Entrepreneur en série et investisseur accompli, Rony Israel est 

conseiller 

d’affaires à BDC.



 

Vous trouverez ci-dessous la transcription révisée d’une conversation que nous avons eue à propos de l’importance du marketing pour une entreprise.

 

Les cinq piliers d’une entreprise


Ravi: Je vous ai entendu dire que le marketing est le cœur d’une organisation. Pourriez-vous élaborer et nous donner votre point de vue sur le sujet et sur la façon dont le marketing devrait influencer la demande?

 

Rony: Je crois fermement que le marketing est le cœur de toute entreprise. Même si vous offrez les meilleurs produits ou services qui soient et si vous possédez une équipe de vente hors pair, vous échouerez si vous n’avez pas de fonction marketing pour guider vos efforts et attirer des clients.

 

Une entreprise est composée des cinq piliers suivants:

  • ressources humaines

  • production et R. et D.

  • finances

  • ventes

  • marketing

Pour assurer votre réussite, chaque pilier doit jouer son rôle efficacement. Sans une fonction marketing, vous ne pourrez pas dénicher de nouvelles occasions intéressantes qui permettront à vos représentants de conclure des ventes.

 

Le marketing est le cœur d’une entreprise


Ravi: Expliquez-nous pourquoi.

Rony: Commençons par clarifier le rôle du marketing au sein de l’entreprise. Celui-ci permet de rassembler des informations commerciales essentielles telles que:

  • la taille du marché

  • les clientèles cibles de l’entreprise

  • une stratégie de prix concurrentielle

  • la façon de positionner les produits et services pour attirer les clients

Essentiellement, le marketing soutient les ventes, qu’il s’agisse des ventes transactionnelles ou, plus important encore, des ventes consultatives. Il le fait en posant des questions importantes.

  • Connaissons-nous les besoins et les désirs de nos clients?

  • Savons-nous comment attirer leur attention?

  • Peut-on utiliser le marketing pour leur faire connaître davantage nos produits et services ou les inciter à les acheter?


Pensez à tout l’argent que dépensent certaines entreprises pour promouvoir leurs produits sur des plateformes que leurs principaux clients n’utilisent même pas! Cela dénote une méconnaissance du rôle que tient le marketing!

 

Le marketing sert à recueillir de l’information sur le marché visé, à positionner les produits et services, à générer des occasions de vente et à cultiver les relations avec la clientèle. Voilà, en un mot, ma définition du marketing et pourquoi je crois qu’il est le cœur d’une organisation!

 

Votre marketing est efficace lorsque vos produits ou services viennent spontanément à l’esprit des clients. S’ils pensent à vous en premier, c’est vers vous qu’ils se tourneront pour satisfaire leurs besoins.

 

Pour en apprendre davantage, vouz pouvez lire cet article de Ravi Dindayal sur le site de la Bdc ICI 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle force vive au service des entreprises de la Montérégie !

April 26, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

October 25, 2018